|
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (voir Références) |
|
En 1580, près de Toulon, naît à Belgentier Nicolas Claude Fabri! Celui qui fut connu du monde lettré sous le nom de Monsieur de Peiresc héritera en 1604 de son père la seigneurie du fief.
S'il n'est sans doute jamais venu en personne dans le village reculé de Peiresc dont il se contentait d'être le co-seigneur et de porter le nom, il voyagea énormément et toucha un peu à tous les domaines: après des études de lettres et de philosophie, il obtint ainsi un doctorat en droit à Aix.
Bien que son nom soit tombé dans l'oubli (il n'a jamais rien publié de son vivant), il était très connu à son époque car il s'est illustré dans tous les domaines de la science et même de l'art.
Nous lui devons l'introduction en France du jasmin et des chats angoras, mais il est surtout l'auteur d'une Histoire de Provence digne de référence. Il s'intéressa à la langue d'Oc en essayant de retrouver la poésie des troubadours et fut le conseiller et ami de Rubens ainsi que de Gassendi.
En astronomie, il a découvert la nébuleuse d'Orion le premier décembre 1610 et laisse le terme de "nébuleuse" à la science. Il a également réalisé la première observation diurne aux instruments et déterminé, avec une grande précision pour l'époque, la vitesse des satellites de Jupiter.
Enfin, il a entrepris une cartographie de la Lune. En médecine, il aura ouvert les yeux de la science à l'existence des canaux chylifères (déf.) de l'homme. Ce remarquable magistrat et précurseur de la méthode scientifique moderne mourut à Aix (où il fût conseillé du roi) en 1637.
N'étant pas marié, la seigneurie passa aux mains de son neveu, Claude Fabri, qui la revendit plus tard. Homme dinfluences diverses, on retrouve aujourd'hui encore un peu de son esprit universel dans les différentes activités du village moderne, tournées vers l'esprit de découverte et de coopération internationale. |