Histoire De Peiresc à Peyresq
|
Peyresq - Histoire De Peiresc à Peyresq Pendant les XVII et XVIII èmes siècles, le village était administré par deux consuls, assistés d'un conseil et d'un greffier faisant office de secrétaire. Peyresq est resté une seigneurie jusqu'à la révolution de 1789. Les droits seigneuriaux furent abolis entre 1789 et 1793. Tandis que la France fut découpée en départements, cantons et communes en 1790, Peyresq (qui acquiert avec la révolution son orthographe définitive) dépendit du canton d'Annot jusqu'en 1802 avant dêtre rattaché, en compagnie de la Colle Saint-Michel, au canton de Saint-André-les-Alpes et d'être intégré au département des Basses-Alpes (dont Digne était le chef lieu).
L'ancienne mairie (dans le fond) En 1760, une rectification de frontière intervient entre le royaume de France (Louis XV) et celui de Piémont-Sardaigne (Charles-Emmanuel Ier). Jusqu'en 1860, au moment où le Comté de Nice devient français sous Napoléon III, Peyresq est institué village frontière; un douanier y résidant à longueur dannée. Didier Bailli, fermier à la Colle, aurait construit sa maison à l'emplacement des ruines de l'ancienne douane (dont il n'a jamais retrouvé la moindre pierre). Sa ferme est située à l'emplacement du col entre l'ancien comté de Nice (royaume de Piémont-Sardaigne) et la France.
La ferme de Didier Bailli et le village de la Colle De 1793 à 1814, Peyresq perdra cependant momentanément son statut de village frontière car les révolutionnaires français lenvahirent et rattachèrent le Comté de Nice à la France. Dès 1815, à la chute de Napoléon I, le roi de Piémont-Sardaigne recouvrit ses états et la frontière fut à nouveau fixée aux lacs du Lignin.
Les lacs de Lignin
|
||
|
Date de dernière mise à jour |