Introduction
Histoire
Vie traditionnelle
Milieu naturel
Situation géographique
Climat
GĂ©ologie
Faune
Flore
Activités
En pratique
Photos
Liens
Infosite
Le
saviez-vous ? |
Pour éviter que la terre humide ne glisse dans les champs voisins en contrebas, les habitant-e-s des villages de la région ont construit des murets qui délimitent la partie inférieure de leurs champs. Ces murets sont appelés restanques ou terrasses |
|
Peyresq - Milieu naturel
Sols, végétation et flore
La région se caractérise par une grande diversité des biotopes qui ont été peu perturbés par l'action de l'humain. Le Laboratoire d'Ecologie de l'Université Libre de Bruxelles organise, sous l'égide de "Peyresq Foyer d'Humanisme", des stages d'écologie consacrés à l'étude de l'environnement dans les Alpes de Haute-Provence.
Afin d'illustrer cette diversité des biotopes, un sentier botanique a été mis en place sur le sentier du Chastellard (réhabilité par Camille Chasseloup) qui relie Peyresq au hameau du Chastellard en +- 2h par une promenade relativement aisée (entre 1550 et 1650 m d'altitude). Le-la promeneur-se pourra y découvrir, comme dans un musée en plein air, les principaux biotopes de la région. Ce sentier a été conçu par Jean Lejoly et réalisé avec l'aide de Jean Vancompernolle et Michel Hermand à l'initiative de Peyresq Foyer d'Humanisme. Pour une description complÚte de l'itinéraire, voir: http://www.peyresq.org/sent.peyresq.htm
Les ruines du Chastellard (Photo Frédéric Milis, été 2002)
Un autre sentier botanique a été mis en place par Jean Lejoly autour d'Annot (http://www.peyresq.org/sent.annot.htm)
Les sols de la région sont constitués de carbonates pauvres en matiÚres organiques et en humus.
Peyresq est situé au carrefour du bioclimat méditérranéen (été sec et chaud, pics de pluie au printemps et en automne) et du bioclimat médioeuropéen (été humide).
A cause des différences daltitude, la végétation est étagée. La distinction des étages se fait en considérant la distribution de quelques essences arborescentes types. En effet, cette distribution s'accompagne de changements climatiques.
Ainsi, on distingue, pour le bioclimat méditéranéen :
- l'Ă©tage mĂ©somĂ©ditĂ©ranĂ©en (entre 0 et 600 m), seul prĂ©sent dans les plaines les plus basses (certains types de genĂ©vrier, chĂȘne blanc, petit houx, genĂȘt).
- l'Ă©tage supramĂ©ditĂ©ranĂ©en (entre 600 et 1200 m); on y trouve du chĂȘne blanc, du buis, du genĂȘt cendrĂ© (ex.: forĂȘt de pins sylvestres, chĂȘnes blancs et buis, entre le Fugeret et La Colle Saint-Michel), des genĂ©vriers, ... (ex.: lande Ă genĂȘts cendrĂ©s et genĂ©vriers en adret Ă La Colle Saint-Michel).
- l'étage altiméditéranéen (entre 1200 et 2000 m), concentré sur les sommets souvent dénudés (Courradour, Puy de Rent, Cordoeil, ...) et caractérisé par plusieurs espÚces de pins.
Pour le bioclimat médioeuropéen :
- l'Ă©tage collinĂ©en (entre 600 et 1200 m), reprĂ©sentĂ© par des chĂȘnes Ă feuilles caduques, des chĂątaigners (ex.: chĂątaigneraie sur grĂšs Ă MĂ©ailles).
- l'Ă©tage montagnard (entre 1200 et 1800 m), on y trouve des pinĂšdes, du hĂȘtre (ex.: hĂȘtraie des Coulets entre La Colle Saint-Michel et Peyresq), du sapin.
- l'étage subalpin (entre 1800 et 2400 m), correspond typiquement au mélÚze (ex.: flanc nord du Puy de Rent).
- l'Ă©tage alpin (au delĂ de 2400 m).
Si l'on considĂšre le bioclimat mĂ©dioeuropĂ©en, Peyresq se situe Ă la limite de l'Ă©tage colinĂ©en (oĂč la culture est possible) et de l'Ă©tage montagnard (oĂč l'on trouve surtout des pĂąturages).
| Déboisement à Peyresq (Voir Références) |
| La vĂ©gĂ©tation naturelle autour de Peyresq est la forĂȘt. Celle-ci sest fortement rĂ©duite au cours des siĂšcles. Le dĂ©boisement sexplique par le dĂ©frichement nĂ©cessaire Ă la subsistance populaire, par la surcharge pastorale et par lexploitation du bois. A l'Ă©poque de Louis XIV, il Ă©tait d'ailleurs interdit de couper du bois sans autorisation. Depuis les annĂ©es cinquante, suite Ă labandon des cultures, la rĂ©gion s'est reboisĂ©e. On y trouve Ă l'Ă©tage colinĂ©en, des chĂȘnes, des Ă©rables, des alisiers, du buis et des genĂȘts cendrĂ©s. A lĂ©tage montagnard, on trouve du pin sylvestre, du genĂ©vrier et de la landine. A 1800 m commence lĂ©tage subalpin oĂč les pelouses dominent ainsi que les pins et une flore typiquement alpine (le lys martagon qui est l'emblĂšme de la vallĂ©e du Haut-Verdon, lancolie, le myosotis, la gentiane, la pivoine et mĂȘme l'Ă©delweiss). |
| |
Le mélÚze du Pré Mouret (Photo : Cécile Colin : été 1994) | Edelweiss sur le Plan ddes Mouches (Photo : Frédéric Milis : été 1996) |
| |
Quelle est cettte fleur ? (Photo : F. Milis : été 1999) | "La fleur aux dents" (coup de Pub) (Photo : J-C Thirionnet : été 1998) |
Pour en savoir plus : http://www.peyresq.org/florePdP01.html
Texte : CĂ©cile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be
|