Introduction
Histoire
Vie traditionnelle
Milieu naturel
Activités
Tourisme
Sports
Détente et culture
Vie nocturne
Corvées et chantiers
Ateliers, stages, ...
En pratique
Photos
Liens
Infosite
Le
saviez-vous ? |
Les habitant-e-s de Ondres ont refusé pendant longtemps que leur village soit accessible en voiture en plaçant une énorme pierre sur le pont enjambant le Verdon |
|
Peyresq - Activités
Corvées et chantiers
- Corvée vaisselle
Les prix pratiqués par Pro Peyresq ne permettent pas d'engager des plongeurs ou des plongeuses. Les séjournant-e-s sont donc tenu-e-s de participer à la corvée vaisselle une journée par séjour (matin-midi-soir). La corvée consiste à dresser les tables (sauf pour le petit déjeuner) et à essuyer et ranger la vaisselle.
Heureusement, Pro Peyresq possède un lave-vaisselle professionnel, manoeuvré de main de maître par le très charmant Cédric. Vous pouvez compter +- 30 minutes de corvée après chaque repas.
Si votre séjour à Peyresq dure longtemps (plus de 15 jours), il est possible que vous soyez appelé-e deux fois pour la corvée. Au contraire, les années où il y a beaucoup de séjournant-e-s, il arrive qu'on ne soit de corvée que pour un des trois repas d'une journée.
Corvée vaisselle Photo Cécile Colin, été 2000
- Chantiers
Jusqu'au milieu des années '90, chaque séjournant-e devait consacrer une 1/2 journée de ses vacances à participer à un des chantiers en cours à Pro Peyresq. Même si tout était reconstruit depuis quelques décennies, il restait toujours du désherbage, des murs à rafraîchir, un peu de plomberie ou d'électricité à gauche ou à droite.
Malheureusement, depuis quelques années, ces bonnes habitudes ont disparu (probablement faute d'animateur-trice pour organiser les chantiers et faute d'enthousiasme de la part des séjournant-e-s).
Si vous avez un quelconque talent de bricolage ou un peu de temps, ou un peu de bonne volonté, n'hésitez pas à vous manifester auprès de Jean-Marc Snoeck ... il y a toujours quelque chose d'utile à faire à Peyresq.
Corvée désherbage sous la pluie Photo Pierre Colin, été 1992
Le plancher du premier étage d'Amon Tchantchès Photo Frédéric Milis, été 1997
Texte : Cécile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be
|