Introduction
Histoire
Vie traditionnelle
Milieu naturel
Activités
Tourisme
Circuits en voiture
Villes et villages
Villes
Villages
Sites naturels
Sports
DĂ©tente et culture
Vie nocturne
Corvées et chantiers
Ateliers, stages, ...
En pratique
Photos
Liens
Infosite
Le
saviez-vous ? |
Deux tiers des habitant-e-s de la Colle sont venus fonder Peyresq en 1232 sur ordre du comte BĂ©ranger |
|
Peyresq - Activités
Tourisme
Villages de charme : | Allos, Annot, Argenton, Aurent, Beuil, Castellane, Château-Garnier, Colmars-les-Alpes, Entrevaux, Forcalquier, Gourdon, Gréolières, Guillaumes, Manosque, Méailles, Moustiers- Sainte-Marie, Ondres, Saint-André-les-Alpes, Saint-Paul-de-Vence, Saint Julien du Verdon, Thorame-Basse, Thorame-Haute, Touët-sur-Var, Valberg, Vence, Villars-sur-Var |
- Allos (sur la D908 au bout de la vallée du Haut-Verdon) : station de sports d'hiver avec Le Seignus et la Foux d'Allos. Petit village de montagne agréable. Surtout célèbre pour son lac et son col (route étoite, grimpante, sinueuse, ...).
Le village d'Allos vu du chemin menant au Brec Photo Frédéric Milis, été 2000
Liens : http://www.mairie-allos.fr
- Annot (sur la D908, direction N202) : pas très loin de Peyresq et assez mignon. Il est agréable de se balader dans la vieille ville qui sent bon à la fois la Provence et les Alpes, ruelles tortueuses, passages voîutés, ... Annot est célèbre pour ses rochers de grès qui l'entourent et dans lesquels on peut faire de nombreuses balades. Eglise romande du 15 ème siècle avec clocher renaissance.
|
|
Les ruelles du Vieux Annot Photo Cécile Colin, été 2000 |
Les ruelles du Vieux Annot Photo CĂ©cile Colin, hiver 2000-2001 |
Lien : http://www.annot.com
- Argenton : petit village pratiquement abandonné près d'Annot. Pour l'atteindre (en voiture), dirigez-vous vers Annot. 2 ou 3 km avant Annot, bifurquez à gauche sur une route forestière (direction Argenton). La piste atteint Argenton après 12 km (en roulant au pas, c'est long !).
Argenton vu du col du Fa (1500 m) Photo Cécile Colin, été 1998
Il est également possible d'atteindre Argenton via le Col du Fa ou le petit village de Chabrières, mais c'est plus long en voiture et il faut faire un bout à pied !
On peut aussi y parvenir à pied en partant de l'église d'Annot (sentier balisé en rouge et jaune; 3 h de marche).
Une fois Ă Argenton, il est possible d'atteindre Aurent Ă pied.
- Aurent
: petit village qui n'est plus habité qu'en saison par des vacanciers ; il ressemble très fort à Peyresq par son aspect pittoresque, mais il est situé au creux d'une vallée. On ne peut l'atteindre qu'à pied, soit via Argenton, soit via le col du Fa.
Pour atteindre le col du Fa, suivez Annot, puis la N202 (vers Entrevaux). 9 km après Annot, bifurquez à gauche vers Guillaumes (Gorges du Daluis). Après à peine 2 km, prenez à gauche vers Castellet-les-Sausses (très joli village sur un promontoire; vaut une halte !). A Castellet, suivez la direction du col du Fa (une seule route possible). Après quelques kilomètres de route cahotique vous atteignez le col du Fa où un sentier assez facile descend vers Aurent (+- 1h de marche).
Une ruelle d'Aurent Photo Frédéric Milis, été 1998
Aurent Photo Cécile Colin, été 1998
A Aurent, il est possible de remonter Ă pied vers la source du Coulomp (promenade magnifique ! mais avec les pieds dans l'eau en quasi permanence).
- Beuil (à l'extrémité Nord de la D28) : station estivale et de sports d'hiver très reposante. Adorable placette bordée d'une église du 18 ème siècle (avec clocher roman) et d'une jolie chapelle.
Liens : http://members.aol.com/beuil
- Castellane (sur la N85 entre Digne et Grasse) : agréable petite ville, quelques veilles rues bordées de magazins et restaurants sympas, nombreux glaciers.
Castellane a la particularité d'être dominée par un rocher en haut duquel se dresse une vieille église. Balade sympa pour y grimper !
Castellane et son rocher vus du col des Lèques (N85) Photo Frédéric Milis, été 2002
A voir :
- Maison des Sirènes et Siréniens :
Son exposition traite en parallèle du mythe des sirènes et de l'évolution des siréniens, tous deux intimement liés, les premières observations des siréniens étant sans doute à l'origine de la légende des sirènes. De plus, chaque année, le musée accueille les oeuvres d'artistes dans son espace d'exposition temporaire.
Adresse : Place Marcel-Sauvaire BP8 - 04120 Castellane
TĂ©l : +33492831923, Fax: +33492831927
E-mail : sirenes@club-internet.fr
Ouverture tous les jours de mai à septembre (de 9h à 12h et de 14h à 18h); le reste de l'année, fermée le week-end et les jours fériés.
- Au col de Lèques, à 6 km de Castellane se dissimule la vallée des sirènes fossiles. Ce gisement paléontologique, qui fait partie de la réserve géologique de Haute-Provence renferme des centaines d'ossements
appartenant à un ancêtre des dugongs et des lamantins actuels. De par l'abondance et la qualité des fossiles dtant de 40 millions d'années, ce site est une richesse géologique unique au monde. Protégé par un musée de site, vous pourrez y accéder à pied en trente minutes par un sentier aménagé et confortable.
- Conservatoire des Arts et Traditions Populaires de Castellane et du Moyen Verdon :
Adresse : 34, rue Nationale (rez-de-chaussée de l'ancienne sous préfecture)
TĂ©l : +33492837180
Prix : Adultes = 1,5 Euro; enfants = 0,8 Euro
Ouvert tout l'été de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf le lundi); hors saison sur RDV
Exposition, renouvellée tous les ans, constituant une approche thématique de la vie quotidienne dans le Moyen Verdon et l'aboutissement d'un travail de recherche sur la mémoire de la population locale. Les outils, objets, photos et documents rassemblés dans les salles du musée en sont l'illustration. Conférences et publications viennent prolonger cette présentation.
Liens : http://www.castellane.org
- Château-Garnier (à 2 km de Thorame-Basse) : petit village typiquement provençal niché au creux de superbes montagnes.
La Batie et Château-Garnier vus du Cordeuil Photo Cécile Colin, été 2000
- Colmars-les-Alpes (sur la D908 en direction d'Allos) : superbe village fortifié par Vauban en bordure du Verdon.
A voir :
- Le vieux village est entouré de fortifications. Il fait bon se balader dans les vieilles ruelles étroites et pittoresques.
- Beaucoup d'animation les jours de marché (mardi et vendredi matin)
- Fort de France et Vieux Château, situés à chaque extrémité du village et d'où l'on jouit d'une jolie vue sur celui-ci
- Joli parc avec jeux pour enfants hors des fortifications.
Vue sur Colmars Ă partir du chemin menant Ă la Croix du Puy Photo CĂ©cile Colin, hiver 1998-1999
Une ruelle de Colmars Photo Cécile Colin, été 1995
- Entrevaux (sur la N202 en direction de Nice) : mignon village fortifié par Vauban. On pénètre dans la vieille ville par un pont-levis ! Entrevaux est surplombé par une citadelle à laquelle on grimpe en 1/2 heure par un beau chemin fortifié.
Entrevaux et sa citadelle médiévale Photo Cécile Colin, été 1996
Liens : http://www.entrevaux.info
- Forcalquier : village occupant un joli site sur le versant d'une colline
A voir :
- Eglise Notre-dame : 12-14 èmes siècles
- Couvent des Cordeliers
- Cimetière original avec des haies d'ifs tailléset creusés en arcades
- Fontaines (places du Bourguet et Saint-Michel)
- A 6 km à l'ouest, prieuré de Salagon, conservatoire thnologie de Haute-Provence
- Observatoire de Haute-Provence
Liens : http://www.forcalquier.com
- Gourdon (sur la D3 à une quinzaine de kilomètres au Nord de Grasse) : très beau village perché mais bien plein de boutiques de souvenir; ne pas manquer le château du 13 ème siècle (entrée payante: collection d'armes anciennes, peintures, ...) des jardins (Le Nôtre) duquel on a une vue magnifique vers la côte.
Coucher de soleil sur Gourdon Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000
- Gréolières (sur la D2 à une vingtaine de kilomètres au Nord de Gourdon) : très joli village perché, dominé par les ruines d'un ancien village. Eglise du 12 ème siècle, face à laquelle, on découvre les ruines d'un château.
L'église de Gréolières Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000
Liens : http://www.greolieres.com
- Guillaumes (sur la D2202 à l'extrémité Nord des Gorges du Daluis) : dominé par les ruines d'un château fort et célèbre pour sa foire aux moutons qui se déroule tous les ans autour du 20 septembre.
Liens : http://members.aol.com/dederavel/guillaume
- Manosque : ville de Giono
A voir :
- Jolie vieille ville
- Eglise Notre-dame-de-Romigier : romane avec portail renaissance
- Porte Saunerie : entrée de la vieille ville
Liens : http://www.ville-manosque.fr
- Méailles (à quelques km de Peyresq par la D908) : magnifique village perché sur une barre rocheuse; très jolie église gothique. Ruelles parmi lesquelles il fait bon se promener, cadre champêtre et montagnard ! De toute beauté !
Le village de Méailles et la voie de chemin de fer du train des Pignes Photo Cécile Colin, été 1995
- Moustiers Sainte-Marie (sur la D952 à l'extrémité Ouest des gorges du Verdon) : très joli village accroché à la montagne et s'étageant de part et d'autre d'un torrent.
Avoir :
- Une chaîne en fer forgé relie sur 227 mètres les deux bords de la falaise; au milieu de la chaîne, une étoile est suspendue.
- Moustiers possède une belle église avec un clocher roman.
- On peut faire une sympathique balade Ă la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui domine le village.
- Moustiers est avant tout réputé pour ses faïences (le musée de la faïence est dans la crypte près de l'église).
- Sa situation géographique exceptionnelles, son ensoleillement, ses faïences, ses sympathiques ruelles en font en endroit très touristique. En juillet et en août, votre visite risque d'être gâchée par la foule (et par les difficultés de parking !).
Moustiers-Sainte-Marie Photo Frédéric Milis, été 1997
Liens : http://www.ville-moustiers-sainte-marie.fr
- Ondres : petit village perdu à flanc de montagne dans la vallée du Haut-Verdon. On l'atteint en voiture en descendant vers Thorame-Haute. Une fois à l'épingle à cheveu en bas de la descente vers Thorame, suivez Colmars sur +- 4 km. Ne ratez une petite route à gauche qui monte
vers Ondres (pont au-dessus du Verdon). Il est conseillé de faire la route plutôt à pied car elle n'est pas en très bon état (une grosse 1/2 h de marche). A titre d'anecdote, les habitant-e-s ont refusé pendant longtemps que leur village soit accessible en voiture en plaçant une énorme pierre sur le pont enjambant le Verdon.
Ils-elles ont résisté longtemps aussi à l'électricité ... et quelque chose nous dit qu'ils-elles n'ont pas le bonheur de connaître le web :).
Il est aussi possible d'atteindre Ondres à pied au départ de Peyresq en montant au Pré de Thorame (sentier balisé "tour du Courradour"); une fois au Pré de Thorame, continuez tout droit vers Ondres (il y a un panneau), ne pas monter à droite vers la cabane Vieille. Il est prudent de mettre une voiture près d'Ondres pour le retour !
Une ruelle d'Ondres Photo CĂ©cile Colin, hiver 1998-1999
- Saint-André-les-Alpes (au nord du lac de Castillon, sur la D955) : village de montagne qui est resté très authentique. Pour les Peyrescan-e-s gourmand-e-s, nombreux glaciers et maison du saucisson.
La place centrale de St-André-les-Alpes Photo Cécile Colin, été 1993
- Saint-Paul-de-Vence (sur la D7 à proximité de Nice) : pittoresque village perché mais très touristique. Arrivez tôt pour pouvoir flâner dans les ruelles. Ne pas manquer la Fondation Maeght : musée d'art moderne très réputé en harmonie avec son environnement.
Une ruelle de Saint-Paul-de-Vence Photo Frédéric Milis, hiver 1999-2000
Liens : http://www.saintpaulweb.net/spw/index.html ou http://www.ifrance.com/riviera-tour
- Saint Julien du Verdon (sur le lac de Castillon entre Saint-André et Castellane) : très joli village au bord du lac de Castillon, plages agréables pour baignades !
- Thorame-Basse (à 5 km de Thorame-Haute) : joli village typiquement provençal dans un très beau cadre montagneux.
Thorame Basse vu du sentier menant au Cordeuil Photo Cécile Colin, été 2000
Liens : http://perso.wanadoo.fr/joseph.boyer/thorame.htm
- Thorame-Haute (en bas de la D908 qui descend de La Colle) : au pied de montagnes superbes, aussi pittoresque que Thorame-Basse.
- Touët-sur-Var (sur la N202 direction Nice) : surnommé le "village tibétain" car il est plaqué contre la paroi verticale d'une montagne et car ses rues grimpent sec !
- Valberg (1670 m) (sur la D28 entre Guilaumes et Beuil). Une des rivales d'Isola 2000, on y skie jusqu'en avril. Jolie chapelle Notre-Dame-des-Neiges.
Excursion à la Croix de Valberg (45 min. AR), au départ du col du Sapet; superbe panorama.
- Vence (à l'extrémité Nord de la D7) : très jolie vieille ville qui a gardé tout son caractère derrière son enceinte médiévale (cathédrale du 11 ème siècle); marchés pittoresques.
Liens : http://www.ville-vence.fr
- Villars-sur-Var (sur la N202 direction Nice) : seul village de la région qui ait droit à une appellation côtes-de-provence contrôlée. Le vieux village est inaccessible en voiture et il fait bon s'y promener ! (église du 16 ème siècle).
Texte : CĂ©cile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be
|