Vie traditionnelle Village Aménagement du territoire
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Peyresq - Vie traditionnelle Village : Aménagement du territoire Le problème de leau Au moment de la création du village, Béranger V a davantage pensé à sétablir sur un site défensif quà proximité de leau. En contrebas du village, il ny avait que deux sources peu accessibles. Il était donc nécessaire de se servir dune citerne, par ailleurs peu salubre.
La source en dessous du village En 1868, commence la construction dun canal qui a pour but damener à Méailles leau de la Vaïre. La rivière est déviée de son lit, ce qui a porte un lourd préjudice aux habitant-e-s de Peyresq et surtout à son moulin à farine qui dû être arrêté. Le meunier, ruiné, quitte le village. Les habitant-e-s se sont toujours plaints du manque deau. Les femmes étaient obligées de laver tout leur linge dhiver avec leau de la fonte des neiges. En 1888, on construit un lavoir sur la place du village. Leau narriva dans les maisons quen 1954 via un pompage de leau du Ray. Lisolement Peyresq était relativement isolé des autres villages. Il ny avait que trois chemins muletiers qui permettaient datteindre le village. Leur entretien était malaisé et par temps de neige, la circulation était particulièrement difficile. Le chemin le plus utilisé était celui qui allait à Méailles où les Peyrescans allaient sapprovisionner. Un autre chemin menait à La Colle et enfin le dernier arrivait à Thorame via la ferme du Fontanil.
L'ancien chemin menant à Méailles
Vers le Fontanil et Thorame A la fin du XIX ème siècle, un chemin vicinal est construit afin de se rendre à la Colle. En 1953, ce chemin est goudronné et en 1962, il devient la voie départementale D32.
La route menant à La Colle (D32) Le train des Pignes Pigne signifie "pomme de pin" en Provençal. Ce pittoresque petit train qui relie Nice à Digne et inversement a été construit à la fin du XIX ème siècle. Cette commodité, ainsi que le désenclavement routier, ont bien-sûr accéléré lexode des villageois vers la vallée. Au début du XX ème siècle, on pouvait encore utiliser la « halte de Peyresq », de laquelle un chemin menait au village. Disparu pendant de longues années, ce sentier vient d'être réhabilité (2002). Il est toutefois plus prudent de descendre à Thorame-Gare ou à Annot et de faire la route en voiture. Sa construction fut très mouvementée. Elle nécessita plus de 400 ouvriers en 1902 qui durent affronter crues, éboulis, affaissements de terrain, ... Au total, la ligne emprunte, sur 150 km, 16 viaducs, 15 ponts métalliques et 25 tunnels (dont celui de la Colle, 3457 m de long, qui fait communiquer les vallées de la Vaïre et du Verdon).
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Date de dernière mise à jour |