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L'activité du moulin, situé au confluent du Ray et de la Vaïre, ne fut définitivement stoppée qu'en 1914

Peyresq - Vie traditionnelle

Vie active : Activités

Les cultures

Jusqu’à la fin du XVIII ème siècle, la population de Peyresq vivait en autarcie et cultivait surtout des céréales et des légumes (principalement des pommes-de-terre, des lentilles et des choux). Les bons sols étaient rares et les pentes raides. Pour éviter que la terre humide ne glisse dans les champs voisins en contrebas, les habitant-e-s des villages de la région ont construit des murets qui délimitent la partie inférieure de leurs champs. Ces murets, appelés restanques, ou terrasses, ont progressivement gagné les pentes les plus difficiles lors de périodes de poussée démographique où il n'y avait pas assez de terres pour nourrir tout le monde. Constituées de pierres séchées savamment assemblées, elles restituent la nuit la chaleur emmagazinée le jour, ce qui a permis d'étendre certaines cultures au-delà de leur aire naturelle. Elles protègent aussi le massif forestier du feu. On peut encore en voir les vestiges le long des flancs des montagnes qui entourent Peyresq.

Les murets délimitent les cultures à La Colle
(Photo : Frédéric Milis, été 2000)

Les villageois-es étaient très bien adaptés à leur milieu. L’influence climatique méditerranéenne a permis les cultures. Les seuls vestiges de cette vie paysanne sont quelques bergers et, sous le village, un paysage agraire presque complètement dégradé.

L’élevage et les bergers

L’élevage s’étend de 1800 à 2700m. Les montagnes de Peyresq semblent avoir accueilli des troupeaux depuis des temps immémoriaux. Les bergers transhumants de Basse-Provence, poussés par la nécessité de trouver de l’herbe, arrivaient dans les Alpes-de-Haute-Provence mi-juin et en repartaient vers octobre. Au cours des siècles, de nombreuses règles ont été édictées afin de régir l’utilisation des pâturages et de protéger les bergers.

Encore actuellement, les montagnes peyrescanes accueillent trois à quatre mille moutons et deux cabanes accueillent les bergers transhumants :

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Au lit, les moutons !
(Photo : Frédéric Milis, hiver 1999-2000)

  • la Cabane Vieille : la plus ancienne ; située sur le plan du Rieu (versant nord du Courradour) à 2000m. Elle comprend, une bergerie au sous-sol, un lit, une cheminée et une pièce pour les provisions au rez-de-chaussée et un enclos.

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Le plan du Rieu avec la Cabane Vieille
Voir Références

  • la cabane de Pré Mouret : elle ne comprend qu'une pièce principale et un étage pour dormir.

Joseph Daumas fut l’un des derniers bergers transhumants. Il a exercé ce métier pendant 60 ans ; il passait l’hiver en Basse-Provence et l’été au Pré Mouret ou à la Cabane Vieille. Il est décédé il y a quelques années. De nombreux-ses estivant-e-s gardent un souvenir ému de sa personnalité accueillante.

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Méchoui à la Cabane Vieille
(Photo : Cécile Colin, été 1993)

Avec le fumier des moutons, les Peyrescan-e-s faisaient de l’engrais. Le lieu dit « Le Cros Â» à l’entrée du village servait de pâturage.

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Le Cros, ancienne aire à pâturage
(Photo : Pascaline Régnault, été 1998

On élevait aussi les pigeons pour leur fiente (il y a un ancien grenier à pigeons dans la maison Fabri de Peyresq).

Les familles possédaient des mulets ou des ânes pour le transport et le travail de la terre ainsi que des vaches ou des bœufs, des chèvres, des poules, des lapins, des cochons, des chiens et souvent une ruche.

Les creux des rochers autour du village servaient d'étables.

Le bois

Le travail de coupe du bois était difficile, il se faisait à la main. Le transport s'effectuait à dos de mulet.

Les bois d’œuvre les plus employés étaient le mélèze, le merisier et le noyer.

Le four à pain

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L'ancien four à pain
Voir Références

Il n’y a jamais eu de boulanger à Peyresq. Dans la rue Tra-le-Four, on peut encore voir un ancien four à pain construit vraisemblablement en même temps que le village. Chaque famille devait tour à tour s’occuper de le chauffer. Il a fonctionné jusqu’en 1930. Par la suite, le blé était apporté au boulanger d’Annot qui livrait le pain à La Colle.

Le moulin

Les peyrescan-e-s devaient y apporter le blé à moudre à mesure des besoins.

A partir de 1866, le moulin cesse progressivement ses fonctions et on porte le blé à Annot. En descendant par le sentier qui mène à la Vaïre, on peut accéder aux ruines de cet ancien moulin et encore voir ses anciennes meules (dénivelé de 430m).

La lessive

En été, les femmes lavaient le linge à la source du Touron dans le vallon de la Combasse.

En hiver, cette méthode n'était évidemment pas possible. Le grand nettoyage de fin d'hiver consistait alors en la "bugade". il s'agissait de poser, entre deux chaises, un grand cuvier perçé d'un petit goulot dans le fond. Les draps y étaient étalés, puis recouvert d'un fin tissu sur lequel on disposait des cendres (le produit actif). On y versait alors de l'eau bouillante qui s'écoulait par le petit goulot. L'eau était ensuite recueillie, réchauffée et le processus recommençait pendant presque toute la journée. A la fin, l'eau, jaunie, était chargée de toutes les impuretés accumulées pendant l'hiver et les draps étaient propres !




Texte : Cécile Colin
Renseignements complémentaires : ccolin@ulb.ac.be


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Date de dernière mise à jour
8/07/2022