Vie traditionnelle Village Decription
|
Peyresq - Vie traditionnelle Village : Description Peyresq a été bâti au début du XIII ème siècle sur un éperon rocheux, coincé entre 2 falaises calcaires. Les premières constructions furent le château et les maisons en bordure de la falaise. A l'origine, le village était entouré de remparts.
Les maisons en bodure de falaise Les rues et la place étaient en terre battue, seule la calade était pavée. En 1471, il y avait 28 maisons. Au XVII ème siècle, elles étaient entre 45 et 50. Quelques-unes ont aujourdhui disparu. Par exemple, l'actuelle Cour des Métiers a été édifiée sur des anciennes maisons démolies pendant la seconde guerre mondiale à cause de violentes chutes de neige. Les maisons : Le rez-de-chaussée était le plus souvent une cave à bétail. Au premier, on trouvait les pièces habitables ; sous le toit, on trouvait le grenier et la grange. Les maisons étaient bâties sur les rochers, il n'y avait donc pas de fondation très profonde, ni de cave (sauf dans l'actuelle maison Navello-Sgaravizzi). Les maisons situées au bord de la falaise ont leur rez-de-chaussée côté place et leur premier étage côté ravin. Les maisons étaient plutôt construites en hauteur, avec peu de superficie au sol et de petites ouvertures (à cause du froid). Elles ont été bâties en pierres calcaires rejointoyées à la chaux qui était fabriquée sur place. Les toits étaient faits de planches de mélèze (provenant de la forêt) et disposées comme des écailles (en bardeaux). Le Chastellard était un hameau de Peyresq ; il se situe dans la combe (déf.) au pied du Grand Coyer. Sa ferme a été abandonnée après la première guerre mondiale.
Dans les ruines du Chastellard Pas loin de Peyresq, près du lieu dit Champlatte, se situe la ferme du Fontanil. On y accède au terme dune agréable balade en une bonne heure de marche.
Plan adapté de "PEYRESQ - L'extraordinaire destin d'un village des Alpes Provençales" par Louise NAVELLO-SGARAVIZZI (1992)
|
||
|
Date de dernière mise à jour |