|
Peyresq - Vie traditionnelle Vie sociale : Vie en société Les Peyrescan-e-s avaient l’habitude de se retrouver sur la place du village sur laquelle des tilleuls ne furent plantés qu’en 1922 (en même temps que la construction de l’auvent devant l’accueil de Pro Peyresq). Avant cette date, il n’y avait pas d’ombre sur la place.
La jolie place de Peyresq
Les tilleuls de la place
L'auvent devant l'accueil de Pro Peyresq Les femmes se retrouvaient aussi au lavoir. Il a été construit en 1888 lorsque la municipalité décida d’amener sur la place l’eau de la source Bastourel. Il s’agissait d’abord d’un bassin, qui fut transformé en lavoir en 1930.
L'abreuvoir sur la place du village L’électricité n’a été amenée qu’en 1953. Au début du siècle, on ne pouvait s’éclairer qu’à l’aide de lampes à pétrole, ce qui revenait cher. Par mesure d’économie, les Peyrescan-e-s se rassemblaient à tour de rôle les un-e-s chez les autres pour les longues soirées d’hiver. Pendant ces veillées, on s’occupait en discutant, en lisant des livres d’aventure à voix haute, en racontant des contes, … les femmes filaient et tricotaient. Lorsque l’esprit républicain naquit à Peyresq, les hommes prirent l’habitude de se rassembler au « cercle républicain » (fondé en 1913). Ses locaux se trouvaient dans l’actuelle maison Breughel. Au-dessus de l’évier, on peut encore lire l’inscription « cercle républicain » La "Chambrette" était un autre lieu fréquenté uniquement par les hommes. A l’entrée du village, au premier étage de la maison Denery, les hommes y prenaient leur repas en commun après la chasse. Elle a été détruite en 1950. Les foires : Annot fut le centre des foires de la vallée de la Vaïre depuis le Moyen-Age. Les Peyrescan-e-s y vendaient leurs surplus : des oeufs, du fromage, du miel, pour y acheter le cochon à engraisser en mai, du sel et de l’huile en automne et du vin pour l’hiver. Autrefois, on se rendait à la foire d’Annot à pieds, en deux jours via Méailles. Au début du siècle on y allait en char à banc en un trajet de 10h. A partir de 1930, la voiture s’est popularisée. Les foires étaient l’occasion de retrouver de la famille, des amis, les ouvriers du Train des Pignes (début du siècle), des montagnards des villages voisins. Actuellement, aux alentours du 20 septembre se déroule tous les ans une foire aux moutons à Guillaumes.
|
||
|
Date de derni�re mise � jour |